Quantcast
Channel: Trail et Course à pied - triathlon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Triathlon Promo de Chièvres - 30/08/09 [500 m - 20 km - 5 km]

$
0
0

Triathlon Promo de Chièvres - 30/08/09 [500 m - 20 km - 5 km]

home

La natation
  500 m de natation dans la carrière de Maffle.
  Parcours en une boucle.  
Le vélo
  6 km de jonction de la sortie de l'eau jusque la grand place de Chièvres.
  1 boucle de 12 km dans la campagne Chiévroise.
  Parcours généralement plat avec néanmoins 3 petites côtes de 400m chacune.  
Course à pied
  Un circuit aller / retour sur la distance de 5 km.
  Un ravitaillement est prévu au demi-tour soit après 2,5 km. de course à pied.
  Parcours campagnard assez valloné. Attention à 400 m de la ligne d'arrivée une  rampes de 21 marches d'escaliers surprennent chaque année! 

Parcours :

Nage (500 m) :

chievres_nat_500

Vélo (20 km) : ici les 6 premiers km de la carrière vers la place

chievres_velo_B1

Course à Pied (5 km) :

chievres_capandden_5

Classement :

Classement Promo 2009 : Cliquez ici

Classement Super Coupe 2009 : Cliquez ici

Résultats :

 DistanceTemps avec transitionsPosNbr Classés%
Nage500 m0:14:524811940
Vélo20 km0:36:072511921
CAP5 km0:21:0681197
Total 1:12:052511921

Commentaires :

 

Me voilà revenu des vacances familiales : farniente pendant une semaine à Playa del Palma, Manger Manger Manger Boire Boire Boire et de temps en temps se promener le long des côtes sauvages. Me voilà revenu avec un petit excès de poids ce dimanche. 

Afin de remettre la machine en route et de m’accoutumer avec les triathlons, je participe au triathlon de Chièvres, organisé par l’Endurance Team de Chièvres. Il y a deux épreuves aujourd’hui : le promo (1/8) et la SuperCoupe (1/4). Reprenant doucement les choses en mains ça sera le promo pour moi.

Le parcours du jour consiste à nager 500 mètres sur la carrière de Maffle, ça sera une première pour moi, faire ensuite 20 km de vélo, avec 6 km de la carrière vers la place de Chièvres et ensuite une boucle traversant la campagne et terminer avec 5 km de course à pied.

Je me présente à la carrière enfile ma combinaison et ressens mes petits kilo en trop, j’ai l’impression d’être une sardine dans sa boîte …  L’eau est à 18 °C et certains préfèreront nager en maillot de bain … les Malades !

L’ambiance est bonne enfant, c’est l’occasion de partager des bons moments avec les triathlètes du jour afin de détendre l’atmosphère. Il est près de 11h00, il est temps de se jeter à l’eau … chose faite : je trouve vite un petit ilot en attendant sagement le départ … nous serons près de 120. 

Ca y est cela démarre  … j’entame mes premiers mouvements de crawl mais on me passe dessus … bon ok allez passez donc et circulez …. Voilà, la tempête est passée, je commence enfin à nager. L’eau est relativement propre et un peu verdâtre, mais on voit les pieds des concourants, de quoi éviter quelques hématomes … je nage calmement … 1 – 2 je respire et de temps en temps j’essaye de repérer la bouée. Je dépasse de temps en temps quelques nageurs et me surprends un moment pris en sandiwch entre deux brasseurs … c’est que cela prend de la place …  par où passer  … ? J’attendrai une bouée pour me repositionner. Nous sommes sur le chemin du retour face au soleil, on ne voit plus les bouées, je ferai donc confiance aux nageurs devant moi.

J’arrive à sortir de l’eau et me dirige au parc à vélo .. c’est là que les choses se gâtent, pas moyens d’enlever cette fichue combinaison … bon je me mets à terre .. on croirait voir Mr. Bean ! Finalement, après m'être battu plus de 3 minutes c’est la délivrance, vite mes chaussures de vélo, vite mon casque, vite mon dossard  ... non Christophe faut le mettre dans le bon sens !  allez tout dans le sac poubelle et je repars … et dans la précipitation je ferai don de mon bonnet et de mes lunettes …

C’est parti pour le vélo. On rejoint la place de Chièvres et cela monte légèrement, on se fait vite dépasser par les spécialistes, on arrive sur la place salués par le speaker et le petit public pour entamer la boucle à travers la campagne. Les routes sont tortueuses, le revêtement digne des campagnes belges, c’est-à-dire bosselé et dans un état plus que moyen, et le vent qui s’invite sur le parcours … J’effectuerai cette boucle en compagnie de deux autres cyclistes, un flamand et un triathlète qui a emprunté le vélo de son grand-père. Le drafting étant interdit, nous essayerons de garder la distance de 7 mètres … je croiserai un moment Francesco au milieu de cette boucle … un petit coucou et je continue. Nous arrivons rapidement sur la place.

Je dépose mon vélo et la transition ici est plus simple, j’enfile mes baskets de running mais je perds un peu de temps en laçant mes chaussures. Je crois que je investir dans l’achat de lacets « automatiques » …  C’est parti, mais que c’est douloureux, j’ai m’impression de ne pas avancer et mon rythme cardiaque qui s’emballe … aie me dis-je … je ralentis un peu et après 1,5 km je croise le premier de la course qui retourne vers l’arrivée … Le parcours est vallonné ce qui n’arrange pas nos histoires, mais je remarque que tout les coureurs sont dans le même état que moi , ils traînent tous la patte. Après 2,5 km, on refait demi-tour avec un petit ravitaillement en eau, je me sens enfin bien, mon rythme cardiaque a baissé et s’est stabilisé, mes jambes se sont allégées, je prendrai une allure « normale » et rejoindrai la ligne d’arrivée, non sans mal, car les fameuses marches annoncées sont devant moi … Je franchirai la ligne après 1h12 et 25ème.

Voilà une bonne petite reprise, et une bonne expérience, de laquelle je retirerai de précieux enseignements. 

Pour la suite, 

>> Le trail de la côte d’opale de 55 km le 13 septembre

>> et sans doute un marathon d’ici la fin de l’année

 

im1

im2

im3

Galerie Photos :

Galerie Photo 1 : Cliquez ici

Galerie Photo 2 : Cliquez ici

Reportage Vidéo : 

>> notele_logo reportage du 31/08/09 : Cliquez ici (à 6 min et 22 sec)

>> Boucle 12 km Vélo :

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images